7 étapes pour réaliser
votre film de motion design
Suivre ce processus de création permet de ne pas se perdre et permet également d'être plus rapide et efficace à chaque étapes (et donc de minimiser le coût et d’éviter trop de modifications supplémentaire).
1. Le script
La première étape, la plus importante peut-être est l'écriture du script ou scénario: décrire ce qui va se passer dans la vidéo.
Il y a ensuite 2 possibilitées :
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Vidéo avec voix off
Le texte doit être fluide, clair, simple et facilement compréhensible. Un script doit être réduit à de simple expression et des phrases courtes. C'est la condition pour un film réussi et compréhensible.
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Vidéo sans voix off
Lorsqu'aucune voix off n'est prévue, il existe toujours une histoire à raconter et c'est la narration et les différentes scène qui doivent s'enchainer et garder cette fluidité, c'est primordiale car une histoire sans parole est parfois difficile à suivre.


Déroulement
Une histoire se compose en général de trois parties :
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Introduction du sujet et contexte
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la problématique
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la solution et conclusion
Il est important de bien :
- Définir le message à faire passer
- Connaître ou définir le public visé pour adapter son discours
- Crée un fil conducteur pour accompagner le public pendant le visionnage.
Durée de la vidéo
Une durée optimale pour internet est de 1 à 2 minutes.
En moyenne sur les réseaux sociaux le temps de visionnage d'une vidéo est de 3 à 10 sec par vidéos.
Les premières secondes sont cruciales pour capter l'attention du la personne ciblée et la faire rester jusqu'à la fin de la vidéo.
De plus une vidéo longue n'est pas signe de qualité, en vidéos explicatives la règle est "less is more" les plus simple et courtes sont les meilleures et plus impactante.
Pour connaitre la durée de votre vidéo quand elle a une voix off, il suffit de vous enregistrer en parlant en articulant et en prenant votre temps, pendant que vous la lisez à haute voix. Il y a de grandes chances pour que votre texte soit beaucoup plus long que la durée visée.
2. Le storyboard
Le storyboard se fait à partir du script, il le transforme en images pour donner une forme aux idées.
On peut alors régler le format, le rythme et l'apparition des éléments, trouver les transitions, corriger les problème de narration...
C'est une étape importante pour voir le début de la conception de la vidéo et valider la narration avant les premières étapes d'animation.


3. L'animatique
L'animatique est le montage vidéo du storyboard avec le son (musique et voix off).
Elle donne une image de ce que sera la vidéo après l'animation (mouvement, transition, rythme...).
C'est lors de cette étape que l'on fait les dernières grosses corrections.
4. Les illustrations
Après avoir validé les étapes précédentes, voilà l'étape de définition du style de la vidéo. C'est à dire le choix des couleurs, la création des personnages, formes et le choix graphique de l'ensemble et de l'ambiance...
Le style peut ici être crée de toute pièce ou suivre la charte graphique du client ou même éventuellement être acheté dans des banques d'images.


5. La voix off et
la musique
Un des éléments les plus importants : La musique et l'ambiance sonore.
En fonction du budget il y a le choix entre la musique libre de droits (mais qui à peut-être déjà été souvent entendue sur d'autres vidéos) ou la création d'une musique original par un professionnel .
Plus vite la musique est choisie plus l'animation pourra être fait en fonction du rythme de celle ci et meilleure sera l'animation.
La voix off, doit être enregistrée par un professionnel au maximum à ce moment sinon durant les étapes précédente car elle est indispensable pour pouvoir créer les animations en fonction de la voix (et de la musique).
6. L'animation
L'étape normalement la plus longue et la plus importante, l'animation. Normalement si toutes les étapes précédentes ont bien été validées il ne devrait pas y avoir de problèmes.
A partir de l'animatique, des éléments graphiques choisits et de la bande son la vidéo peut prendre forme et les images fixes prennent vie.
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7. La finalisation
Une fois l'animation terminée, il y a l'étape du sound design. C'est à dire l'ajout de bruitage, l'achat de la musique définitive (si pas encore fait) et le mixage pour créer un équilibre entre musique et voix off.
Et enfin les dernières modifications avant la validation.
Une fois la vidéo finalisée et validée il ne reste plus qu'a l'exporter dans le bon format en fonction de la diffusion choisit
Il ne vous reste maintenant plus qu'à profiter de votre vidéo !
Bon visionnage !